
Statistiques : Katagami | |
---|---|
HP | |
Attaque | |
Défense | |
Sp. Atk | |
Sp. Def | |
Vitesse | |
Total |
570
|
Kartana (カミツルギ, Kamitsurugi) (nom de code UB-04 Lame) est un Pokémon de type herbe/acier introduit dans la Génération VII. Il est l'un des deux UB-04, l'autre étant Celesteela.
Biologie
Physiologie
Côté apparence, il semble être un humanoïde plié en origami. Le papier utilisé est orange d'un côté et blanc de l'autre. Sa tête est rentrée dans son corps avec une étoile à 4 branches (vraisemblablement son visage). Il semble avoir deux cornes/antennes jaunes qui s'élargissent en se déplaçant vers le haut. Ses bras ressemblent à des katanas dessinés avec des gaines jaunes/blanches. Il a les jambes plissées.
Capacités naturelles
Bien que le Kartana puisse être considéré comme minuscule et peu puissant, il est très dangereux car il peut couper n'importe quoi grâce à sa finesse et à son tranchant infini. Cela a été démontré lors d'un incident au cours duquel un Kartana a abattu une tour en acier d'un seul coup, probablement sans effort.
Évolution
Le Kartana n'évolue pas.
Infos sur le jeu
Emplacements du jeu
Anime
- Article principal : Kartana (anime)
Kartana est la dernière Ultra Bête connue à apparaître dans l'anime. Elle a été vue en train de découper des objets autour de l'île de Melemele, et a été très difficile à attraper par les Ultra Gardiens. Elle a finalement sauvé Alola en découpant un météore que Rayquaza et Deoxys avaient accidentellement envoyé vers elle. Il est capable de parler le langage humain, mais à l'envers.
Trivia
- Kartana partage son typage avec Ferroseed et Ferrothorn. Lui et ce dernier ont également la défense de base la plus élevée de tous les Grass-types(ce qui est étrange compte tenu de la finesse de son corps).
- Son Attaque est la plus élevée de ses deux types, ainsi que des non-légendaires et de ceux qui ne sont pas transformés.
- Il a la défense spéciale de base la plus faible de tous les types d'acier.
- Kartana est la plus petite et la plus légère des Ultra Bêtes.
- Tout comme certaines autres Ultra Bêtes ressemblent à des personnages humains dans le jeu, Kartana a une certaine ressemblance avec Gladion, avec des excroissances jaunes sur son corps semblables aux coupes de cheveux carrées de Gladion, ainsi que ses poses et son corps ressemblant à sa veste.
- Kartana est le seul Pokémon à apprendre la Coupe en montant de niveau dans les jeux d'Alola.
- Son taux de capture étant de 255 dans Soleil et Lune et les Balles Bêtes le multipliant par 5, il est impossible d'échouer sa capture avec les Balles Bêtes.
- Il ne peut pas apprendre Slash bien que son nom de code japonais soit UB : Slash.
- Wicke a dit un jour que son corps lui permet d'esquiver plus facilement les attaques mais le rend vulnérable à la chaleur et à l'humidité. Ironiquement, la combinaison de types de Kartana résiste au type Eau (bien qu'il soit faible au type Feu).
Origine
Kartana semble être basé sur une sculpture d'origami, un artisanat généralement réalisé en pliant du papier en différentes formes. Beaucoup de ses caractéristiques ressemblent à des objets en papier : son visage ressemble à une diseuse de bonne aventure en origami, son corps à un emballage de baguettes, ses jambes aux ailes d'une grue en origami et ses bras et collerettes à des éventails en papier fermés. Son type d'herbe pourrait être basé sur le Kusanagi-no-Tsurugi (signifiant "sabre coupeur d'herbe"), un sabre qui est l'un des trois trésors sacrés du Japon ou sur le fait que le papier est souvent fait d'arbres. Il s'inspire également des lames de katana des samouraïs, connues pour leur tranchant. Il se peut aussi qu'il soit basé sur une mante religieuse. Avec la théorie selon laquelle les sept Ultra Bêtes originelles sont basées sur les sept péchés capitaux, Kartana pourrait être basé sur le péché de la colère, car il coupe généralement les objets férocement, parfois sans raison. Cela est même mentionné dans son entrée Pokédex dans Pokémon Lune, où il est montré en train de couper une tour en acier.
Étant donné qu'il s'agit d'une figure en origami, il s'agit soit d'un noshi (porte-bonheur/félicitations cérémonielles), soit d'un shikigami (figure imprégnée de pouvoir spirituel utilisée pour éloigner les mauvais esprits). Il s'agit également d'un jeu de mots visuel sur le terme "papier coupé".
Étymologie
Kartana pourrait être un portmanteau de 刀 (katana, mot japonais signifiant " épée ", mais désigne plus souvent les épées à simple tranchant de style japonais), charta (papier en latin), art, et peut-être カルタ (karuta, cartes à jouer traditionnelles japonaises et/ou jeux joués avec lesdites cartes). Kartana est aussi le mot sanskrit pour "couper".
Kamitsurugi vient probablement de 紙 (kami, papier) ou 神 (kami, dieu, car les Ultra Bêtes ont été comparées aux Pokémon légendaires semblables à des dieux) et 剣 (tsurugi, épée à deux tranchants).